+33 (0)6 71 54 80 65

Île Maurice
St Tropez

Télétravail île maurice

Avis aux salariés, aux freelances, aux auto-entrepreneurs, aux nomades digitaux ! L’île Maurice vous ouvre ses portes pour le télétravail.

Vous souhaitez partir, tenter l’aventure de travailler à l’étranger ? Vous rêvez de nomadisme ? Avez-vous pensé au télétravail à L’Île Maurice ? Ce pays peut être une excellente destination. Hum…Imaginez-vous les petits pieds dans l’eau, le visage tout bronzé, les vagues en bruit de fond…

Avec son cadre tropical idyllique, sa langue officielle qui est l’anglais et son régime fiscal très attrayant. Il existe différents avantages à partir vivre là-bas. Encore dubitatif ?

 

Avantages à venir travailler à Île Maurice

Cette île au large de Madagascar se distingue par un climat paradisiaque, ainsi que par sa fiscalité généreuse et un logement relativement bon marché.

Un cadre idéal pour un bon prix

Avec une température qui varie entre 21 et 34 degrés Celsius toute l’année, cette île connaît des chaleurs estivales toute l’année. Le climat y est tout et clément. Et ça pour bosser, c’est important 😉

De plus, les prix de la location sont assez abordables.

 

Des critères de choix

Horaire

Il est intéressant de savoir qu’il n’y a un très léger décalage horaire entre Maurice et la France. Ainsi, aucune réunion ratée, pas besoin de se réveiller au beau milieu de la nuit pour contacter un client.

Il y a 3 heures de décalage en hiver et 2 heures en été. L’avance étant pour Maurice.

Cela rajoute un poids dans la balance pour faire de Maurice un lieu de télétravail.

Langue

Il faut savoir qu’à Maurice casi la totalité de la population parle français.

En effet, vous pourrez entendre 3 langues ; le créole mauricien ; langue inspirée du français, l’anglais qui est la langue officielle et le français qui est favorisé dans le secteur de l’éducation et des médias.

Même pas besoin d’être bilingue pour entrer en contact et se faire des amis mauriciens.

Vous pourrez à votre guise découvrir d’autres langues ; le tamoul, l’hindi, l’ourdou, des dialectes chinois… Mais également une multitude de cultures.

Un régime fiscal très simple

On en parle si jamais vous tomber amoureux de l’île Maurice et que vous souhaitez vous y installer définitivement en obtenant un permis de résidence.

D’abord, que ce soit pour les locaux ou les expatriés qui ont leur permis de résidence, il y a un impôt sur le revenu forfaitaire à 15 %.

En ce qui concerne les entreprises, les charges salariales représentent 2,5 %. De plus, il y a une taxe sur le salaire brut qui est de 10 % pour les salaires de moins de 50 000 Rs, soit 990,55 euros, ou 15 % pour les salaires au-dessus de cette somme.

Pour les indépendants, il y a une taxe de 15 % sur les revenus comme pour les employés. Il convient d’être enregistré à la MRA.

Il y a une TVA qui s’impose lorsque le chiffre d’affaires dépasse 6 000 000 de Rs par an, soit environ 118 866,24 euros.

Pour les entreprises, les bénéfices sont également taxés à 15 %. Il y a également les charges patronales de 10 % pour les salaires de plus de 19 000 RS (500 euros environ), ainsi que le corporate social responsibility (CSR) qui s’élève à 2 % des revenus.

Les entreprises basées à l’Île Maurice ne sont pas imposées sur : les dividendes, les plus-values, les gains en capital, les activités d’import-export. De plus, il n’y a pas de droits de douane sur les importations, pas de taxe foncière ou d’habitation et pas de droits de succession pour les descendants en ligne directe.

Conditions pour le télétravail à l’Île Maurice

Pour les étrangers qui veulent s’installer sur l’île, un visa est obligatoire. Il y a plusieurs conditions à remplir pour pouvoir obtenir un visa ou un permis de travail. Il en existe plusieurs types. Mais de bonnes nouvelles pour les télévailleurs !

 

Un permis de travail obligatoire

Pour un ressortissant étranger, normalement, il est interdit d’avoir une activité professionnelle rémunérée ou lucrative sauf si on lui délivre un permis de travail. Il existe deux permis :

Le Works permit ou permis de travail

Pour obtenir le Works permit :

  • Le ressortissant doit avoir entre 20 et 60 ans en principe;
  • Il doit justifier d’avoir des compétences, des qualifications et une certaine expérience;
  • Il est possible de faire une demande à titre individuel ou collectif.

L’occupation permit ou le permis d’occupation

C’est un permis prévu pour les professionnels salariés d’entreprise mauricienne, les entrepreneurs et indépendants. C’est en général le statut que peuvent avoir les digital Nomad.

Il est délivré pour trois ans renouvelables trois fois pour la même durée. Il peut aussi être demandé pour 10 ans en cas de permis de résidence permanente.

Pour les salariés, il y a une condition de salaire qui doit être au minimum de 60 000 Rs. Sauf pour le secteur des technologies de l’information et de la communication où c’est 30 000. C’est donc idéal pour les digital nomad qui débutent. De plus, le salarié doit justifier de ses compétences et qualifications.

Pour les entrepreneurs, il y a une condition d’investissement initial de 35 000 dollars minimum. Il y a également un chiffre d’affaires minimum (2 400 000 Rs) cumulé dans les 3 ans avant la délivrance du permis.

Un visa spécial pour le télétravail à l’île maurice

Durant la période de pandémie, le gouvernement ayant une forte volonté d’attirer les étrangers, il a mis en place un visa spécial « télétravail île maurice » : LE VISA PREMIUM.

C’est un visa parfait pour les « nomads digital » qui exercent leur métier en télétravail, à distance et dont le lieu d’activité n’est pas situé à l’Île Maurice. Ce précieux sésame est valable pendant un an renouvelable.

Il est soumis à certaines conditions :

  • D’abord, il faut une preuve d’un long séjour ;
  • Ensuite, il faut bénéficier d’une assurance voyage et maladie qui couvre toute la période de séjour;
  • Enfin, le visiteur doit avoir un lieu d’activité et une source de revenus en dehors de l’Île Maurice.

Le visa n’autorise pas à exercer un emploi dans une entreprise locale. De plus, les autres conditions s’appliquent également. C’est-à-dire qu’il y a toujours la condition concernant un certain revenu minimum.

Travailler les pieds dans l’eau… Mais travailler quand même devient possible et beaucoup plus aisé qu’il y a quelques années. Certains pays ouvrent leur porte, ouvrent leurs frontières, se réinventent avec ce nouveau mode de travail. Le télétravail à l’île Maurice devient accessible à tout le monde.

Si vous souhaitez tenter l’aventure de télétravail à l’île Maurice, nous pouvons vous trouver une location longue durée en fonction de votre budget.

Nous nous ferons un plaisir de vous aider, alors contactez-nous.

 

#nomadisme #télétravail #travailàdistance #freelance 

Je recherche


Compare listings

Comparer