+33 (0)6 71 54 80 65

Île Maurice
St Tropez

Tout savoir sur la Smart city à l’île Maurice

Aujourd’hui on parle du programme Smart City à l’île Maurice.

L’île Maurice est l’une des destinations touristiques les plus appréciées au monde. Avec ses lagons turquoise, ses mers calmes aux sables fins, ses eaux cristallines et ses paysages au cadre verdoyant, Maurice a tout pour plaire. Mais voilà maintenant quelques années que l’île est devenue le nouvel eldorado des investisseurs immobiliers. A cela s’ajoute l’avènement de la « Smart city » à l’île Maurice. Il s’agit d’un nouvel axe qui laisse à l’honneur le concept des villes intelligentes associant à la fois les nouvelles techniques de communication et la gestion des énergies. Décryptage de la Smart city sur l’île maurice.

Le concept Smart City : un programme de développement inédit

Revenons un peu sur l’histoire.

Les premières villes intelligentes étaient apparues, en Mésopotamie, en 3 500 avant JC. Elles sont nées avec un seul objectif : améliorer les chances de survie des Hommes en se regroupant.

Au fil des siècles, avec l’industrialisation, les villes ont évolué avec les besoins de la population. Le concept du confort est ainsi né. Mais la planète est très vite confrontée à une problématique majeure : l’urbanisation croissante.

La « Smart City » s’impose alors comme étant une réponse durable qui vit au rythme des habitants. Aujourd’hui, ce concept est international et englobe les zones urbaines, les métropoles et les petites collectivités.

Une Smart city n’est pas une ville entièrement digitale. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une ville qui tend à exploiter les nouveaux progrès technologiques. L’objectif est d’optimiser l’usage des infrastructures en termes de transport, de construction, d’environnement et de gouvernance. Une Smart City se positionne alors comme étant la solution transversale aux différents problèmes des villes modernes. Elle vise à créer des liens entre les pratiques de la population, les évolutions sociologiques et les technologies qu’elle utilise. En somme, elle met à l’honneur l’accès à un bien immobilier luxueux, dans un environnement moderne et à la pointe des nouvelles technologies.

Les caractéristiques d’une smart city à l’île Maurice

Le concept du Smart City est un projet ambitieux qui a déjà séduit les grands pays tels que l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis. Ce vent de nouveauté a fini par souffler sur l’île Maurice. En 2015, le Board of Investment (EDB) de Port Louis, une agence nationale de la promotion de l’investissement, a lancé le Smart City Scheme (SCS) de manière officielle.

L’objectif est de favoriser un développement durable pour les centres financiers mais également pour les échanges internationaux et les activités économiques. Tout ceci afin de s’assurer d’un avenir propice et d’une diversification des activités économiques.
Ce projet d’innovation connu sous l’appellation générique de « Smart Mauritius », vise à faire de l’île un centre d’urbanisation aux couleurs des nouvelles technologies. Avec cet objectif ambitieux, « Smart Mauritius » a obtenu le soutien du gouvernement. Dans cette lancée, de nombreuses structures fiscales et non fiscales ont été mises à disposition. Ceci dans le but d’encourager tant les investisseurs locaux que les investisseurs étrangers.

Les contraintes fixées par le gouvernement

Dans une autre optique, il faut noter que le gouvernement a imposé des contraintes pour réglementer le programme Smart City Scheme (SCS). Vous trouverez les contraintes qui sont relatives à l’aménagement du sol :

  • Toute construction dans le cadre du Smart city Scheme ne doit pas excéder 50% de la surface du terrain à bâtir.
  • Toutes les Smart Cities doivent être agrémentées par des jardins, des places publiques, des zones piétonnes ainsi que des pistes cyclables.

Certaines directives mises en place par le gouvernement mauricien sont également de nature écologique. A ce titre, les autorités exigent que les Smart cities soient autonomes en énergie et en matière de traitement des déchets. Toutes les installations privilégiées sont aussi celles qui se montrent respectueuses de l’environnement.

Les objectifs d’une Smart City

Le projet de Smart city se caractérise également par de nombreux objectifs. En tête de liste se trouve la création d’aménagement à usages mixtes. Ces derniers comprennent les bureaux, les infrastructures commerciales, les infrastructures résidentielles et de loisirs. Vient ensuite la création d’un cadre environnemental propice au travail et qui contribue favorablement à l’amélioration du quotidien de la population. La génération de ressources énergétiques propres aux Smart Cities est également un des objectifs clé du projet. Il en va de même en ce qui concerne la gestion et la conservation des ressources naturelles, sans oublier le développement économique et durable.

Qui peut acheter au sein d’une smart city à l’île Maurice ?

Vous avez comme projet d’investir Ile maurice ? Il faut admettre que l’île dispose d’une très forte attractivité économique et les perspectives d’affaires sont florissantes. Par le biais de la mise en place du Smart City Scheme, les investisseurs peuvent voir une multitude d’opportunités. Et derrière le projet de promouvoir une ville intelligente, d’autres idées de développement s’articulent pour ne citer que : la stimulation d’activités technologiques innovantes et la création d’un mode de vie urbain dynamique.

En tant qu’investisseur, vous allez ainsi pouvoir vous imaginer autour d’un concept nouveau « Live-Work-Play ».
A noter que les personnes éligibles à l’acquisition d’un bien immobilier dans la Smart city Ile maurice sont :

  • Les entreprises étrangères qui souhaitent acheter un terrain commercial dans le but de développer leurs projets
  • Les personnes en mesure d’acheter une unité résidentielle
  • Toutes personnes classées non-résidentes pouvant procéder à l’achat d’un logement dont le prix de vente excède 300 000 euros. Ces investisseurs seront également éligibles à un permis de résident permanent avec les membres de leur famille.

A noter, qu’il y eu également des modifications avantageuses pour les SCS dans le nouveau budget Maurice 2021-2022

Les avantages fiscaux pour les investisseurs dans le programme SCS

En tant qu’investisseur à travers le programme Smart City Scheme à Maurice, sachez que vous allez bénéficier de nombreux avantages fiscaux et administratifs.

  • Dans un premier temps, vous allez pouvoir vous affranchir du « Land Conversion Tax » et de la taxe douanière. Mais cette absence de taxe ne s’applique pas pour vos mobiliers.
  • En tant qu’entreprise désirant développer un projet sur un terrain commercial, dans le programme SCS, vous allez aussi vous affranchir des impôts sur les sociétés. Notez cependant que cette absence d’impôt ne sera valable que pendant les 8 premières années suivant le lancement du projet.
  • Enfin, si vous investissez plus de 5 millions USD dans un projet « Smart City », le gouvernement mauricien va vous octroyer la nationalité mauricienne. En revanche, dans le cadre de la construction d’une infrastructure, sachez que les autorités du pays insistent sur l’usage des technologies vertes.

 

Vous l’aurez compris, le projet smart city est un projet ambitieux. Vous souhaitez investir dans une smart city à Maurice. N’hésitez pas à nous contacter.

 

#immobilier #île maurice #investir #achat #vente #smart city Maurice

Je recherche


Compare listings

Comparer