Menu
+33 (0)6 71 54 80 65
+230 52506711
Île Maurice
St Tropez
+33 (0)6 71 54 80 65
+230 52506711
Île Maurice
St Tropez
L’île Maurice est réputée pour sa végétation luxuriante, son eau cristalline, mais aussi ses monuments uniques. Montagnes, jardins, églises ou encore phares : découvrez les sites à ne surtout pas manquer à Maurice.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Morne Brabant surplombe l’Océan Indien du haut de ses 550m d’altitude. Attraction principale du district de Rivière Noire, cette montagne unique en son genre est le lieu d’excursion favori des randonneurs. Réservée aux marcheurs aguerris, son ascension est difficile mais vaut le détour. Au sommet du Morne Brabant, un panorama à couper le souffle vous attend. En trekking, en randonnée ou en trail running, le parcours se fait en 3 à 4h. En contrebas, la plage du Morne Brabant vous offrira un moment de détente après l’effort, et saura combler ceux qui ont renoncé à l’ascension. Considérée comme l’une des plus belles plages de l’île Maurice, avec son sable blanc et son eau translucide, elle est aussi le lieu idéal pour s’adonner à des activités nautiques.
S’y rendre : Le Morne Brabant se situe dans la commune du Morne, dans le district de Rivière Noire. Le site est accessible en bus en s’arrêtant à « Dinarobin ».
C’est l’une des excursions les plus plébiscitées de l’île Maurice. Le parc des Seven Colored Earths est une merveille de la nature. Cette colline rocheuse offre une palette de couleurs différentes selon les rayons du soleil. La cascade, les tortues géantes, et l’atmosphère générale du lieu en font une randonnée magique.
S’y rendre : Le parc des Seven Colored Earths se situe à Chamarel, dans le district de Rivière Noire, entre Le Morne et Case Noyale. Il est accessible en voiture, il est conseillé de s’y rendre en taxi.
Après Le Morne, c’est le second panorama à voir absolument de l’île Maurice. L’arrivée au sommet se mérite, si l’accès est libre, l’ascension est difficile et les chemins escarpés. Tout au long de la randonnée, vous pourrez admirer la végétation unique de l’île : les fleurs, les arbres, le sous-bois. Une fois en haut, la côte Ouest de l’île Maurice s’offre à vous avec, en fond, Le Morne.
S’y rendre : La randonnée début à côté du restaurant Le Chamarel, un parking est disponible pour vous garer.
Grand Bassin est l’un des lieux de pèlerinage de la communauté hindoue de l’île Maurice. On y trouve quatre temples hindous : Shiv Mandir, Lord Shiva, Pari Talao et Ganga Talao, et d’immenses statues en pierre rose y ont été érigées. Le lac de Grand Bassin est un endroit unique, calme et reposant. Un chemin en fait le tour, et on peut y apercevoir des singes en liberté.
S’y rendre : Grand Bassin se situe dans le district de Savanne, au Sud de l’île Maurice. Pour y accéder, il faut emprunter la route de Bois Chéri, également accessible en bus. De grands parkings sont prévus pour accueillir les touristes et pèlerins.
Emblème de l’île Maurice, Trou aux Cerfs est un cratère volcanique bordé de verdure. L’eau s’est formée en son centre pour créer un lac, entouré d’une forêt dense. Il n’est pas possible de descendre jusqu’au lac, mais le panorama vaut le détour.
S’y rendre : Entre Floréal et Camp Caval, à quelques minutes de Curepipe, Trou aux Cerfs est accessible en voiture, à pied, ou en bus, en s’arrêtant à la station « Darné ».
Représentée sur beaucoup de cartes postales de l’île Maurice, l’église Notre-Dame Auxiliatrice se trouve sur la pointe Nord de l’île Maurice. Dos à la baie, cette bâtisse au toit rouge est l’une des attractions les plus authentiques de l’île. Chargée d’histoire, elle est située devant une plage de pêcheurs, à 10 minutes de Grand Baie.
S’y rendre : L’église Notre-Dame Auxiliatrice de Cap Malheureux est accessible via la B13 qui longe le littoral de Rivière du Rempart.
Face à l’île aux Bénitiers, le rocher de cristal – fait de roche volcanique – est l’un des endroits incontournables de l’île Maurice.
Eau transparente, vue sur le Morne, le lieu est aussi réputé pour ses activités nautiques. On y nage notamment avec les dauphins !
S’y rendre : Le rocher de cristal est accessible en bateau depuis la baie du Morne et l’île aux bénitiers.
C’est le jardin botanique le plus célèbre de l’île Maurice. Neslon Mandela, Indira Gandhi, ou encore François Mitterrand y ont planté un arbre, parmi les espèces végétales uniques du parc. 95 variétés de palmiers, baobab, talipot, victoria amazonica… mais aussi animaux ponctueront votre visite.
S’y rendre : Le Jardin botanique de Pamplemousse est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 et accessible en voiture ou en bus.
Dans le district de Moka, la maison Eureka est une ancienne maison de maître chargée d’histoire. La visite de la maison, des jardins et le service d’un déjeuner traditionnel mauricien y sont possibles. Véritable musée, la maison Eureka est garnie de photos et de mobilier d’époque. Sur son terrain, on peut y admirer jardins, cascades et fleuve.
S’y rendre : La visite de la maison Eureka, son jardin et des cascades est payante (10€ pour les adultes, 6€ pour les enfants.)
Elle est accessible depuis Mount Ory Road,
au Nord-Ouest de l’île Maurice.
Aapravasi Ghat est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006.
Situé à Port-Louis, capitale de l’île Maurice, le site rassemble les vestiges d’un centre d’immigration créé à la suite de l’abolition de l’esclavage. Il représente l’arrivée des « premiers travailleurs » indiens sous contrat à l’île Maurice, événement qui est devenu un jour férié pour les mauriciens.
S’y rendre : Le site d’Aapravasi Ghat est facilement accessible en bus (Station Immigration Square), en voiture, et même à pieds, puisqu’il se trouve dans le centre-ville de Port-Louis.
Au Sud du district de Grand Port, le Pont Naturel de l’île Maurice est constitué de pierres volcaniques. Créé par l’érosion, c’est une attraction incontournable pour les amateurs de nature et d’authenticité. Pas de plage de sable, mais une expédition au cœur des falaises pour admirer ce spectacle hors-du-commun.
Il est possible de traverser le pont en faisant preuve de vigilance, les vents forts rendant le parcours dangereux.
S’y rendre : Le Pont Naturel de l’île Maurice est accessible par le village de l’Escalier ou le village de Trois Boutiques. Le chemin pour s’y rendre est idéal pour les amateurs de nature.
Située sur l’île de Rodrigues, à l’Est de l’île Maurice, la Cathédrale Saint-Gabriel impressionne par son architecture singulière. C’est la plus grande cathédrale de l’Océan Indien, et c’est surtout son histoire qui est unique. Construite par les paroissiens eux-mêmes, sa visite est incontournable.
S’y rendre : Pour rejoindre l’île de Rodrigues, il faut emprunter La Trochetia, le ferry fait la traversée en 36h. Il est également possible de s’y rendre en avion, depuis l’aéroport international Sir-Seewoosagur-Ramgoolam, en 1h30.
Le village d’Albion est un écrin de nature proche de Gros Cailloux, sur le littoral. Ses reliefs désertiques, ses rochers, et son phare en font un lieu différent des villes touristiques de l’île Maurice. Le phare d’Albion est ouvert aux visiteurs sur présentation d’une pièce d’identité, par le gardien lui-même. Il offre une vue panoramique sur l’île, aussi impressionnante de jour que de nuit.
S’y rendre : Le phare d’Albion se situe au Nord du village. Il est possible de s’y rendre en bus, en descendant au Terminus d’Albion et effectuant le reste du trajet à pieds, mais il est préférable de le rejoindre en voiture.
C’est l’un des temples hindous les plus impressionnants de l’île Maurice. Le Tamil Surya Oudaya Sangam Temple captive par ses couleurs, et la précision de ses détails. Il est orné de dizaines de statuettes dédiées à Ganesh et Muruga, figures emblématiques de la culture hindoue et tamoule. Il est possible de le visiter avec le gardien du temple.
S’y rendre : Le temple de trouve à la limite entre le district de Rivière du Rempart et celui de Pamplemousses, en bordure de la D13. Il est accessible depuis Grand Baie.
Le temple hindou Maheswarnath Mandir, à Triolet, près de Trou aux Biches, est le plus grand de l’île Maurice. Dédié à Shiva, il se caractérise par ses couleurs pastel et son esprit minimaliste pour une construction de ce genre. Rénové en 2006, il inspire la paix et la tranquillité. Le guide vous fera visiter.
S’y rendre : Le temple est accessible en bus, au terminus Triolet, à pieds depuis le centre-ville de Triolet, ou en voiture.
Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.