+33 (0)6 71 54 80 65

Île Maurice
St Tropez

Qu’est-ce-que le COVID a changé dans les tendances des projets immobiliers à l ile maurice ?

Crise covid et projet immobilier à l’ile Maurice : il y a un avant/après. On le sait. Les diverses fermetures de frontières fûrent vécu différemment selon les cas. Mais toute la société a été impactée… Avant de rebondir. Qu’est-ce-que le COVID a changé dans les tendances des projets immobiliers à l ile Maurice ? Faisons le point.

 

Les difficultés rencontrées par les investisseurs immobiliers durant la crise

La crise sanitaire a provoqué l’instauration d’un régime de fermeture dont les conséquences ont été multiples sur le comportement des investisseurs. Les investissements sur les produits non-immobiliers ont été impactés négativement, du fait des tensions provoquées sur les marchés.
Dans le secteur de l’immobilier, les entreprises n’ayant pas développé de structures de télétravail en amont ont dû s’adapter ou cesser leur activité. En effet, il est évident que la dépendance à la prospection et aux visites physiques devenues impossibles a lésé nombre d’acteurs du secteur de l’immobilier et notamment les agents immobilier ile maurice.

 

Crise sanitaire : Quelles leçons en tirer ?

Pour se garantir un avenir et offrir des perspectives aux investisseurs à Maurice, deux grandes leçons ont été tirées dès la fin de la crise sanitaire.

  • D’une part, la reprise s’est avérée très favorable aux entreprises fortement numérisées. Sur ce point, le secteur des technologies de l’information et de la communication a été favorisé, au détriment de branches plus traditionnelles. L’immobilier, ayant déjà entamé en partie sa transformation digitale, fait partie des secteurs gagnants de l’investissement étranger.

 

  • D’autre part, et en particulier pour l’immobilier, il y a une nécessité de diversifier l’offre d’investissement immobilier. Les investisseurs immobilier sont pousser à se tourner vers une offre de long terme, souvent également axée sur l’habitat écologique. Ainsi, l’immobilier tire particulièrement bien son épingle du jeu, par rapport notamment à la bourse qui donne encore actuellement des signes de fébrilité.

L’immobilier, un cadre d’investissement plus porteur que jamais à Maurice

 

Maurice, une terre accueillante pour les bonnes affaires

Face à la bourse devenue fébrile, l’immobilier jouit d’une très bonne image. Le gouvernement de l’île Maurice est, depuis quelques années, de nature à mettre en place des dispositifs favorables aux investisseurs étrangers. En effet, l’attractivité de ce petit état reste réel même après le COVID. Les grandes qualités de l’Ile Maurice restent indéniables.

De réputation, l’île Maurice apparaît comme un état d’une grande stabilité, offrant des opportunités intéressantes en termes de fiscalité. Et bien sûr, le territoire présente un profil idyllique, de par son climat réputé, sa douceur de vivre et une population accueillante.

Depuis 2018, l’île Maurice est devenue une terre des plus propices aux affaires. Et la qualité des infrastructures tendent encore à s’améliorer depuis la fin de la crise sanitaire.
Enfin, on ne soulignera jamais assez l’excellente réputation de la main-d’œuvre mauricienne. Ce fait ne peut qu’accentuer la confiance accordée par les investisseurs.

Le long terme, le luxe et les projets immobiliers écologiques sont à la pointe

Maurice est reconnue pour sa très forte activité de construction, avec un regain remarquable depuis 2019. Les conditions hautement favorables créées par le gouvernement ont permis, en effet, de créer une très forte demande en projets immobiliers pérennes.

L’Europe est particulièrement visée, ses ressortissants choisissent Maurice non plus seulement de façon saisonnière, mais bien pour venir s’y installer.

L’offre de construction s’adapte donc à cette demande de résidences principales, et ce d’autant plus que les personnes investissant ainsi apportent avec elles des liquidités conséquentes et salutaires pour l’économie de l’île.
Avec l’augmentation du nombre de retraités, notamment en Europe, cette catégorie d’investisseurs viennent de plus en plus investir en immobilier à l’ile Maurice. Elle est relativement aisée, et parfois plus exigeante.
Ce n’est guère surprenant, dans la mesure où cette catégorie de personnes vient chercher à Maurice un cadre de vie bien meilleur que celui d’où ils viennent, mais pour un coût de la vie moins élevé qu’en Europe.
En revanche, le COVID a amené une nouvelle exigence de plus en plus forte, la notion de normes écologiques.
Ces normes sont dictées par les investisseurs immobiliers eux-mêmes. Mais également dictées par diverses organisations. Est pointé du doigt est une bétonisation excessive, des émissions de GES élevées. Mais aussi des matériaux qui usent la planète et qui lui pompent ses ressources naturelles.
De plus, l’augmentation des coûts de l’énergie tend à valoriser davantage les biens écologiquement responsables. Car ils permettent de réaliser des économies, en plus d’être meilleurs pour la planète. Et ceci, tout en offrant une qualité de vie supérieure.

Se faire accompagner pour mieux sécuriser ses investissements

Investir ou s’installer sur l’île Maurice : comment se faire aider pour optimiser son investissement ?

Connaître les mesures gouvernementales

Pour attirer les entreprises, professionnels et les investisseurs immobiliers, le gouvernement de l’île Maurice a mis en place des mesures généreuses.
Une des dernières en date est ni plus ni moins que la suppression des frais administratifs imposés jusqu’alors lors de la création d’une entreprise. Que vous soyez local ou étranger, créer votre société à Maurice est donc dorénavant gratuit.
L’opération était déjà réputée rapide. En effet, grâce à une plate-forme de création d’entreprise particulièrement fiable et performante, le démarche peut-être effectuée en deux heures. Cette rapidité est renforcée par le fait qu’un délai maximal d’une semaine est également requis pour l’ouverture d’un compte en banque. Ceci est valable pour les particuliers comme pour les professionnels.
De façon plus générale, il est important de connaître les avantages fiscaux quand on souhaite s’installer à Maurice.

 

Un ensemble d’aides de l’état

L’Ile Maurice a par ailleurs déployé tout un ensemble d’aides. Celles-ci visent à encourager fortement les étudiants, les jeunes entrepreneurs étrangers, les télé-travailleurs et les nomades digitaux à s’installer.
Enfin, il est intéressant de noter que certaines conditions d’acquisition d’un bien immobilier peuvent amener le gouvernement mauricien à accorder un statut de résident à l’acquéreur.

Un projet d’expatriation ? Vous avez de bonnes raisons de choisir l’île Maurice. Entrepreneur, étudiant, retraité, ou actif investisseur, vous ferez le choix d’un territoire accueillant en affaire autant qui l’est à vivre.
Il est toutefois recommandé de faire appel à un agent immobilier local, expérimenté sur le terrain. En effet, il sera au fait de toutes les évolutions légales. De plus, il vous aiguillera vers les divers dispositifs favorables qui correspondent à votre situation.

Si vous souhaitez connaître les différents permis existants à l’Ile Maurice, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de l’EDB, très complet.

 

Si vous avez des questions, je reste à votre disposition, n’hésitez- pas à me contacter.

 

 

#vivre Ile Maurice #projet immobilier à l’ile maurice #agence immobiliere Ile Maurice #agent immobilier Ile Maurice

#programme immobilier ilemaurice

Je recherche


Compare listings

Comparer