+33 (0)6 71 54 80 65

Île Maurice
St Tropez

Guide pour choisir son programme immobilier – ile maurice

 

Le marché de l’immobilier évolue rapidement. Et ces mutations, combinées au climat post-pandémique, poussent les acquéreurs à investir hors territoire métropolitain. Parmi les lieux prisés, l’île Maurice remporte tous les suffrages. Bien avant la crise sanitaire, la région séduisait déjà les investisseurs et les promoteurs français. En 2020, le ministère du Commerce et de l’Industrie annonçait injecter 250 millions d’euros par an pour soutenir la création de programmes immobiliers. Et la pandémie n’a pas freiné la volonté du gouvernement mauricien, soucieux d’encourager le développement d’un secteur essentiel à l’économie locale. La stratégie fonctionne : forte de son décor paradisiaque et de ses avantages fiscaux, l’île ne cesse de séduire les futurs propriétaires. Alors, vous désirez investir dans un programme immobilier à l’île Maurice ?

Pour vous aider à comprendre les enjeux, et faire vos choix, voici le guide.

Pourquoi choisir l’île Maurice ?

Un cadre de vie hors-norme

Les plages interminables, l’eau bleu lagon, le soleil… La beauté du paysage mauricien ne laisse personne indifférent. L’île possède un climat tropical : l’hiver (mai à octobre), les températures oscillent entre 15° et 25° tandis que l’été (novembre à avril), le thermomètre atteint généralement les 30°. En outre, le territoire mauricien bénéficie d’une grande stabilité politique et offre un cadre de vie parfaitement sécurisé, à la fois calme et chaleureux. Sachez également que l’île accueille les communautés chinoises, occidentales, mais aussi créoles ou encore indiennes. Une richesse culturelle dans un décor idyllique, bienvenue à l’île Maurice !

Des projets sur-mesure pour les résidents étrangers

Le gouvernement mauricien ne cache pas sa volonté d’attirer des acquéreurs internationaux. Pour séduire les investisseurs, l’administration offre la possibilité aux promoteurs de créer un marché immobilier annexe, le but étant de développer l’accueil des résidents étrangers sans impacter la population locale. Dans ce contexte, des programmes immobiliers sont spécifiquement conçus pour répondre à la demande extérieure. Et l’accès à ces demeures est réservé aux futurs acheteurs. Un atout pour les investisseurs puisqu’ils acquièrent directement des constructions neuves. Ce programme inclut quatre modèles de propriétés :

  • les PDS (Property Development Scheme) ;
  • les R+2 (Rez de chaussé avec deux étages) ;
  • les IHS (Invest Hotel Scheme) ;
  • les Smart City.

Chaque concept bénéficie de ses propres avantages et de sa propre législation.

Une fiscalité attractive

Si vous désirez investir dans un quartier luxueux de l’île Maurice, sachez que vous profiterez d’une fiscalité plutôt souple. Pour commencer, dans le cadre d’un achat sur le territoire mauricien, vous n’êtes soumis qu’à une simple imposition.

En effet, l’administration mauricienne a signé une convention de non double imposition.

Ainsi, si vous possédez une propriété dans un programme immobilier à l’île Maurice, vous ne paierez aucune taxe en France. Et si vous souhaitez revendre votre bien, sachez que la fiscalité locale ne comprend aucun impôt sur les plus-values. Dans le cadre d’une acquisition ou d’une vente, la taxe gouvernementale s’élève à 5 %. Simple et transparente, la fiscalité mauricienne dispose d’un taux d’imposition unique (fixé à 15 %). En outre, la taxe foncière (ou d’habitation), l’impôt sur la fortune immobilière et la taxe sur les droits de succession n’existent pas.

Comment investir dans un programme immobilier île Maurice ?

Pour commencer, vous devez déterminer votre budget. À titre indicatif, sachez que pour un achat à hauteur minimum de 370 000 $, vous obtenez un PRP (« Permanent Residence Permit »). Vous bénéficiez donc d’un statut de résident à vie. Pour définir votre enveloppe, vous devez prendre en considération des éléments comme le taux d’endettement, l’apport ou encore les aides financières. Renseignez-vous également sur les conditions de prêt de votre banque. En parallèle, intéressez-vous au marché local.

L’île Maurice attire des profils d’acquéreurs variés.

En effet, les retraités ne constituent plus la cible privilégiée des promoteurs. Désormais, les jeunes actifs investissent tout autant que leurs aînés. Résultat ? Le marché de l’immobilier mauricien intègre des offres adaptées à tous les budgets.

Pour affiner vos recherches, intéressez-vous aux zones ou aux régions. Établissez très clairement vos besoins et vos exigences (nombre de pièces, agencement, surface, etc.). Une fois vos attentes définies, prenez contact avec votre agence et donnez-lui tous les renseignements nécessaires. L’organisme assure la prise en charge de votre dossier.

Quelles sont les démarches à effectuer pour investir dans un programme immobilier île Maurice ?

Pour commencer, votre agence s’attache à rechercher les programmes immobiliers Ile Maurice conformes. Dans ce contexte, elle compare les offres et vous informe du potentiel de chaque projet. Cette étape nécessite de s’enquérir auprès du promoteur immobilier. En parallèle, votre agence se renseigne sur l’investisseur. Ce contrôle reste essentiel : de cette manière, vous vous assurez de la fiabilité de ce promoteur. Une fois cette vérification faite, vous visitez virtuellement des programmes qui correspondent à vos attentes. Lors de cette présentation, posez vos questions et parlez de votre projet. À titre indicatif, sachez que votre agence défend vos intérêts.

 

N’hésitez donc pas à faire part de vos doutes ou de vos besoins. Dès que vous avez déniché votre bien, votre agence s’attache à lire le contrat de réservation et à étudier toutes les particularités de la transaction. Elle s’assure du respect des dates et de la conformité de la livraison. En parallèle, elle vous guide dans toutes vos démarches et prend en charge la gestion locative. Cet accompagnement sur-mesure vous garantit un achat sécurisé.

L’île Maurice : le lieu idéal pour investir

La morosité ambiante pousse les Français à quitter le territoire métropolitain. En réponse à la demande, le gouvernement mauricien développe considérablement le marché immobilier. Pour attirer les résidents étrangers, le ministère de l’Industrie et du Commerce favorise la construction de programmes immobiliers luxueux (duplex, penthouse, villa avec vue sur la mer, etc.). En outre, il s’appuie sur sa fiscalité simplifiée pour séduire les futurs acquéreurs. Mais pourquoi choisir l’île Maurice ? Parce que l’île est un lieu stratégique (commerce, tourisme, etc.). Et la région présente un cadre de vie idéal, pour les retraités comme pour les actifs. Entre son climat ensoleillé, ses décors somptueux et sa richesse culturelle, l’île vous propose de vivre une expérience unique. Alors si vous souhaitez améliorer votre qualité de vie en vous offrant un bien en vente (ou en location), misez sur un coin de paradis au cœur de l’océan Indien.

Un programme immobilier Ile Maurice, vous êtes tenté, appelez-nous !

 

Pour en savoir plus :

Si vous souhaitez en savoir plus sur les schémas d’investissement à l’Ile Maurice : 

 

#programme immobilier Ile Maurice #projet immobilier à l’ile maurice #investir Ile Maurice #agent immobilier Ile Maurice

 

Je recherche


Compare listings

Comparer