+33 (0)6 71 54 80 65

Île Maurice
St Tropez

Prix construction maison ile maurice

A l’Ile Maurice, le secteur de la construction est en pleine effervescence, comme peuvent en témoigner de nombreux projets immobiliers engagés. Mais le prix de la construction à L’île Maurice peut varier du simple au double.

C’est le rêve de nombreuses personne de devenir propriétaire. En effet, construire une maison peut être un projet familial, un investissement locatif, un projet pour la retraite, pour le patrimoine… Dans tous les cas, c’est un projet qui engendre d’investir des coûts.

Cependant, le coût général de la construction d’une maison va dépendre d’un certain nombre de critères dont la superficie du terrain et donc celle de la maison, du type de construction…

En effet, par exemple, pour l’emploi des matériaux de construction écologiques, le coût sera beaucoup plus élevé. Ensuite, divers coûts notamment les finitions varieront ; ameublement, installations électriques, lumière, piscine, carrelage, équipements comme la pompe d’eau, climatiseur.

C’est pourquoi il est important de bien se préparer en amont.

La planification pour la construction d’une maison

Le budget de construction

Il est primordial d’établir une planification de son budget ou l’anticipation des dépenses à venir

Construire une maison passe par une estimation des dépenses qui devront être engagées pour le faire. Aussi, avant toute conception architecturale, il faudra bien sûr faire une évaluation tarifaire approximative du projet de construction. Cela va permettre de faire subir des modifications éventuelles aux plans de construction afin de les mettre en adéquation avec son budget.

Ensuite, il faudra choisir un professionnel; un architecte, un chef de projet…

Puis, une fois l’évaluation achevée, le professionnel choisi, un devis sera remis par le constructeur éventuel sollicité ou le métreur vérificateur. De même, un architecte pourra fournir certaines informations relatives à certains détails et autres frais indispensables à la future construction. En effet, des dépenses imprévues peuvent survenir et créer des perturbations dans le bon déroulement du projet.

Attention certains éléments influencent considérablement la tarification des travaux comme c’est le cas du design, du type de sol, de la forme de l’habitation et du défrichement du terrain.

 

Le financement pour faire construire

Face aux nombreuses niches de dépenses qui sont obligatoirement liées à l’immobilier (Impôts, taxes, frais notariés, frais d’assurances…), le recours à un prêt bancaire peut être envisagé. Le taux du prêt bancaire varie en fonction des banques qui peuvent être sollicitées. De manière générale, le Home Loan est établi à 4,84 %* (offre soumise à conditions).

Pour donner un prêt bancaire, les institutions bancaires s’appuient sur différents critères comme l’âge, la profession, la capacité de remboursement… La population mauricienne a aussi la possibilité de solliciter un prêt logement auprès de la Mauritius Housing Company Ltd (MHC).

L’estimation du coût en fonction de la superficie

Pour le prix construction maison Ile Maurice, le devis sollicité auprès du constructeur permet de cerner avec précision les dépenses qui seront engagées. Par conséquent, les plans de construction seront ajustés par rapport aux ressources financières disponibles. Il est fortement recommandé de se renseigner sur le coût minimal au mètre carré des habitations nouvelles appartenant au voisinage du terrain à construire. Une fois le prix moyen au mètre carré connu, ce dernier doit être multiplié par la superficie totale (en mètre carré) de la maison pour pouvoir obtenir une évaluation approximative.

Prendre contact avec les constructeurs locaux

Dans l’optique de construire une maison en Ile Maurice, il est conseillé vivement de recourir aux services des entreprises de construction locales. En effet, la collaboration avec les entrepreneurs locaux offre de nombreux points positifs non négligeables : les grilles salariales sont abordables, ils ont une excellente maitrise des modes de construction adaptés au contexte local, l’expérience dans la mise en pratique de projets similaires. En outre, ils sont capables de fournir une évaluation assez précise des tarifs appliqués à leurs services.

La nécessité de signer un contrat

Il est fortement recommandé de signer un contrat avant d’entreprendre une quelconque action de construction d’une maison en Ile Maurice. Le contrat offre d’énormes avantages, car il permet de prévenir et de gérer d’éventuels litiges ou désagréments qui pourraient survenir dans l’exécution des travaux. Autrement dit, avec la signature d’un contrat, chacun sera tenu d’exécuter ses obligations. Par ailleurs, il est important de faire des vérifications sur la datation et la signature effective des parties engagées.

La mention « Contrat de construction d’une nouvelle maison » devra être portée sur le document pour plus de prudence. Il est exigé, pour ce faire, une très grande transparence, aussi bien dans les propos que dans les informations fournies. Tout détail digne d’intérêt pour le bon déroulement de l’exécution du contrat doit être fait mention sur le document. En cas de survenue d’un changement, le contrat devra être ajusté en conséquence.

Construire ou acheter une maison : quel est le tarif le plus élevé ?

Construire ou acheter une habitation relève d’une décision personnelle. Évidemment, chaque décision prise à ses points positifs et ses points négatifs.

Tout d’abord, la construction d’une nouvelle habitation est moins coûteuse si l’on dispose déjà d’un terrain. Ensuite, faire l’acquisition d’une maison déjà construite est une opportunité intéressante pour des personnes sollicitant un logement dans l’urgence. A l’île Maurice, l’achat d’une maison se fait avec célérité tout en respectant les délais prescrits par la loi réglementaire en matière d’immobilier. Dans certaines circonstances, l’achat d’une maison peut revenir moins cher à l’acquéreur. Le point positif le plus important à relever dans la construction d’une maison est sa personnalisation selon son budget et ses désirs.

Cependant, acquérir une nouvelle propriété nécessite une réflexion intense. En effet, il faudra dénicher le bon espace sur lequel bâtir sa maison. Ce qui, par conséquent, nécessitera de prendre contact avec des personnes possédant une expertise avérée dans le domaine du bâtiment (architecte, constructeur).

Les démarches relevées précédemment vont engager non seulement des coûts, mais aussi plus de temps jusqu’à l’achèvement intégral des travaux. Il faudra y ajouter le prix élevé des matériaux de construction qui oscille entre 2,1 Millions de Rs et 4,1 Millions de Rs en fonction de la superficie du terrain. La construction d’une maison oblige à une prise de décision réfléchie, car les prix de construction d’une maison à l’île Maurice grimpent avec facilité. Par conséquent, une réduction importante de certaines dépenses est de mise afin de ne pas succomber sous le poids d’un endettement excessif.

 

Si vous souhaitez plus de conseils et une étude personnalisée de votre projet ou si vous êtes intéressé par la construction d’une maison écologique à L’île Maurice, contactez-nous.

#prixconstructionmaison #maisonecologique #maisonilemaurice

Je recherche


Compare listings

Comparer