+33 (0)6 71 54 80 65

Île Maurice
St Tropez

Les maisons coloniales à l’île maurice

Oh que les maisons coloniales de l’île Maurice sont belles !

Le paysage architectural singulier et les maison coloniales de l’île Maurice sont le reflet des contingences historiques de l’île en tant que comptoir commercial assurant la liaison entre l’Europe et L’Est. Les modèles architecturaux introduits par les colons hollandais, britanniques et français à partir du 17e siècle, vont subir un métissage avec le style architectural issu de l’Inde et de l’Afrique de L’Est. Ce qui va aboutir à la vision manifeste d’un style architectural original. Les maisons mauriciennes sont aussi différentes les unes que les autres, car elles mettent en évidence une diversité de dessins, d’éléments de décoration singuliers, ainsi que de matériaux divers.

L’île Maurice : Une Île touristique de l’océan Indien

L’île Maurice est un pays paradisiaque et extraordinaire pour toute personne qui souhaite y faire du tourisme, y domicilier et vivre, faire un investissement ou profiter de ses jours de retraite. C’est un lieu géographique composé de peuples variés, de couleurs, de cultures et de senteurs fortes. En outre, l’île Maurice est dotée d’un climat maritime chaud et tropical, mais très confortable sur toute l’année. De plus, le fuseau horaire (GMT +4) s’accorde parfaitement avec de nombreux pays extérieurs.

Parmi les très nombreuses attractions de l’île Maurice pour les expatriés, l’île Maurice dispose d’un panorama paysager spectaculaire, doublée d’un cadre de vie superbe et de rêve d’une île tropicale de l’océan Indien.

Les maisons coloniales : des lieux culturels et touristiques

Les maisons coloniales Ile Maurice sont des musées privés par excellence. En général, ce sont des habitations qui appartenaient aux anciens planteurs. Elles sont situées géographiquement sur les hauteurs de l’île, au centre de jardins magnifiques. Elles sont dotées de varangues ; galerie qui parcourt tout le long de la façade et sous laquelle les habitants de la maisonnée se rafraichissaient.

Afin d’avoir une idée spécifique de ce style d’habitation, il est recommandé de faire une visite au domaine d’Eureka, par exemple. Logée dans le Nord c’est une résidence coloniale détenue par la famille de l’écrivain Le Clézio. Devenue un musée ouvert au public en 1986, ses propriétaires ont mis sur pied une chambre d’hôtes dans l’une des dépendances de la maison.

Comment reconnaitre une maison coloniale ?

L’extérieur des maisons coloniales mauriciennes

Premièrement, une maison coloniale se reconnait aisément à partir de ses caractéristiques externes. En effet, ce sont très souvent de grandes demeures de couleur blanche d’inspiration créole ou exotique. Vues de l’extérieur, elles apparaissent assez impressionnantes par leurs dimensions et le caractère extériorisé par la façade. De plus, elle fournit un charme singulier à ce type d’habitation, non dénuée d’esthétisme. Aussi, l’aménagement externe et exceptionnel permet de reconnaitre les maisons coloniales. Effectivement, elles possèdent toujours des pelouses et des jardins bien entretenus ; ce qui contribue à mettre en avant l’image luxueuse des maisons coloniales.

L’intérieur des maisons coloniales mauriciennes

Deuxièmement, les maisons coloniales sont toujours dotées, pour la très grande majorité des cas, d’un grand escalier central et d’une salle de réception. Ces dernières fournissent à l’aspect intérieur de la maison une impression de bourgeoisie et de luxe affiché. De plus, généralement ces maisons disposent de plusieurs pièces en enfilade, caractéristiques très appréciées à l’époque.

Les maisons coloniales célèbres de L’île Maurice

Visiter la Maison Euréka

Elle a été la propriété de nombreuses familles issues de l’aristocratie de l’île avant d’échouer entre les mains de la famille Le Clézio en 1863. Ayant fait l’objet d’un rachat par la suite, elle a été mise à la disposition du public en tant que musée depuis 1986. Parcourue par une magnifique varangue, la Maison Eureka est dotée de 14 pièces et 109 portes et fenêtres. Considérée, en son temps, comme l’une des plus grandes habitations mauriciennes, l’on peut y effectuer des visites en compagnie d’un guide. En plus de son historique, l’on peut y découvrir un mobilier en ébène et en acajou, issue de l’épopée de la Compagnie des Indes (lustres anciens, de la vaisselle, des tableaux, des porcelaines fines, des céramiques, des tapis…), avec une curiosité en prime : une salle de bain d’époque possédant un système de douche original et d’une baignoire en marbre. En outre, le salon est parsemé de photos murales d’époque. Certaines nous permettent de découvrir la ville de Port Louis à l’époque coloniale. Toutefois, la résidence possède un restaurant créole de très bonne réputation.

Visiter le Château LaBourdonnais

Propriété de la famille Wiehe, le Château Labourdonnais a subi une restauration de 2006 à 2009, et, de nos jours, elle est devenue un musée ouvert au public. C’est une habitation qui œuvre efficacement à la sauvegarde du patrimoine culturel et historique de l’île Maurice. Il traduit, d’ailleurs, de manière manifeste, l’aisance de vie que possédaient les planteurs coloniaux. Premièrement, la découverte du bâtiment permet de cerner au premier niveau : le bureau du maitre des lieux, le grand salon, la grande salle à manger et d’autres accessoires d’époque (argenterie, vaisselle, décoration…). Deuxièmement au deuxième niveau, on peut découvrir une salle de projection, la chambre de maitre avec un lit à baldaquin et quelques espaces d’exposition. Par la suite, il est possible de visiter le jardin qui possède des plantes endémiques, des arbres exotiques, une variété extraordinaire de manguiers et des arbres exotiques.

Investir dans des maisons coloniales à l’île Maurice

Pour les amoureux des constructions anciennes, les nostalgiques des temps passés. Il est possible d’investir dans une maison coloniale à l’île Maurice.

Vous pouvez choisir de vivre dans une maison moderne avec tout le confort dont vous avez besoin pour vous ou votre famille tout en conservant le charme de l’ancien.

Vous pouvez soit construire une maison coloniale à l’ile Maurice en partant de zéro. Il faudra alors acquérir un terrain puis travailler avec des artisans spécialistes de la construction de maison coloniale. Vous pouvez également acheter une maison coloniale déjà existante.

Si tel est votre choix, il faudra passer par une agence immobilière à Maurice qui pourra vous dénicher votre pépite grâce à son réseau et sa parfaite connaissance de la zone.

 

 

#maisons coloniales île maurice #investir #patrimoine

 

 

Je recherche


Compare listings

Comparer