+33 (0)6 71 54 80 65

Île Maurice
St Tropez

Les 7 principes clés pour réussir son projet immobilier à l’ile Maurice

Un projet immobilier à l’Ile Maurice vous tente ? Vous avez repéré un programme immobilier neuf, une maison pied dans l’eau ou un appartement en bord de mer. Mais avant de vous engagez, laissez-moi vous donner quelques conseils et surtout les principes clés pour réussi son projet immobilier à l’Ile Maurice. J’en suis sûr, ils pourront vraiment vous être utiles.

 

Présentation de l’île Maurice

Ile Maurice, carrefour de civilisations

  • Un pays moderne

Quand on mentionne l’île Maurice, on pense immédiatement aux magnifiques plages de sable fin, au ciel bleu azur, à une température idéale.

Nous allons vous présenter cette magnifique île afin que vous puissiez vous en faire une idée la plus précise possible.

  • Une stabilité politique

Maurice est un pays moderne. Son Indice de Développement Humain est de 0,8, soit au 66 rang mondial. L’île possède des infrastructures de qualité se rapprochant très fortement des normes européennes. Le pays est une démocratie. Elle offre une stabilité politique et économique ainsi qu’une croissance économique régulière.

Maurice possède un grand aéroport moderne, nommé SSR pour les intimes, soit Sir Seewoosagur Ramgoolam, artisan de l’indépendance mauricienne en 1968. Il se situe dans le sud-est qui relie l’île au monde.

  • Un carrefour de civilisations

Maurice, est un carrefour de civilisations. Un mélange de cultures et de religions en harmonie. Ajoutez à cela une liberté d’expression totale et une véritable paix sociale, faisant de l’Île Maurice une destination particulièrement sûre et agréable à vivre. La monnaie est la Roupie mauritienne. 1 euro vaut environ 50 Roupies mauritiennes (MUR) (en fonction du taux de change).

Une île aux nombreuses activités

Vous trouverez sur l’île une multitude de commerces artisanaux locaux, mais également des centres commerciaux « à l’européenne ». Vous ne serez pas dépaysés car on peut trouver sur l’Ile Maurice les plus grandes marques internationales mais également tous les produits du quotidien. Pour les loisirs, les restaurants, les centres culturels et cinémas sont nombreux.

Le climat de Maurice est d’environ 27 degrés de température moyenne et 22 degré au plus bas. Il est donc idéal pour le plein air, le sport et les activités nautiques en particulier. Ce climat permet également à l’île d’être épargnée par le paludisme et la fièvre jaune.

L’île est devenue le lieu incontournable pour la pratique du golf, organisant même des grandes compétitions internationales. Maurice possède 15 parcours de golf ouverts toute l’année. Il en existe pour tous les profils de golfeurs ( Golf de Mont Choisy, le paradis golf club )

Les sports très plébiscités à l’Ile Maurice sont aussi le surf, le kite-surf dont le spot au Morne bénéficie du notoriété internationale, la plongée sous marine, le snorkelling…

 

Un système de santé performant

Globalement, le système de santé de l’île Maurice est bien organisé. Les praticiens de l’île sont bien formés, compétents et le plus souvent répartis en cabinets médicaux pluridisciplinaires comme en Europe. Les pharmacies sont très nombreuses sur l’île (une quarantaine). Pour les soins plus importants, il existe une vingtaine cliniques privées réparties sur toute l’île. Maurice possède également 5 hôpitaux publics, proposant des soins équivalents à ceux proposés en France métropolitaine.

Vous n’avez donc pas à vous inquiétez pour votre santé, vous serez bien soigné.

La présentation de l’île a t-elle fini de vous convaincre d’investir un projet immobilier ?

 

Les principes clés à respecter

Connaître l’île Maurice au-delà des plages

Tout d’abord, avant de s’engager dans un projet immobilier à l’Ile Maurice, il est important de connaitre l’île dans son ensemble.

Ses divers villes, ses us et contumes, ses habitants. Si vous souhaitez y vivre, il faut venir et voyager sur place pour vous faire une idée. Si vous investissez uniquement, certaines agences peuvent être vos yeux et vos oreilles et peuvent vous aider à distance à investir sans même visiter les lieux.

Passer par une agence immobilière qui connaît les lieux et les lois

Investir dans un autre pays est toujours un peu inquiétant, c’est pourquoi il est primordial de faire appel à un intermédiaire de confiance qui pourra faire office de repésentant de l’acheteur(se) sur place, lui évitant ainsi des déplacements inutiles. De plus, la législation de l’île est foisonnante et évolutive. Faire appel à notre agence de professionnels vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et les projets hasardeux.

Que vous souhaitiez venir vivre pleinement sur l’île, temporairement, ou bien réaliser un investissement locatif dans un programme immobilier, nous vous accompagnons.

Définir son budget

Avant toute autre chose, il est obligatoire de définir le budget que vous souhaitez utiliser pour votre projet immobilier sur l’île Maurice. En effet, le montant de l’investissement réalisé sur l’île influera sur les droits qui vous seront accordés (IRS, RES, PDS, Invest Hotel Scheme etc.). Il vous faut donc bien définir cet élément afin de maîtriser les droits et devoirs qui y seront accolés. Pensez bien à tous les frais annexes qui viendront s’ajouter au prix du bien en lui-même (notaire (7 à 8% du prix de vente pour l’ancien, 2 à 3% pour le neuf), agence, taxe gouvernementale de 5% etc.)

Définir les contours de son projet

Ensuite, une fois le budget fixé, il vous faudra décider des contours de votre projet immobilier à Maurice. Vous pouvez tout d’abord décider d’un investissement locatif. En effet, le marché de la location de vacances est en forte expansion, principalement grâce à internet. Les clients préfèrent de plus en plus louer une maison en bord de mer, une villa pied dans l’eau ou appartement plutôt que de se retrouver dans un hôtel surpeuplé.

Dans cette optique, l’île Maurice possède de nombreux atouts ; destination de rêve, climat favorable toute l’année, qualité de l’accueil, infrastructures modernes, gentillesse des mauriciens etc.

Et, second type de projet, devenir résident temporaire ou permanent sur l’île. Aussi, au-delà de tous les points forts précédemment cités, Maurice présente également de nombreux avantages fiscaux pour les résidents (temporaires et permanents).

Définir à quel endroit de l’île vous souhaitez investir

Tout d’abord, L’île Maurice a une superficie d’environ 2000 km². Elle possède également 177km de côtes bordées par l’océan Indien. Armez-vous d’une carte ! Il ne vous reste plus qu’à choisir où poser vos valises. Vous êtes plutôt urbain ? Alors Port-Louis est fait pour vous. Vous êtes plutôt bord de mer calme et bucolique ? Tamarin ou Rivière Noire sont faites pour vous !

Néanmoins, l’île offre de nombreux paysages variés (mer, montagne, forêt luxuriante…). A vous de choisir, à vous de décider ce qui vous conviendra le mieux. Il y en a pour tous les goûts sur cette île au mille visages !

Quel projet ?

Vous approchez de plus en plus du but. Il vous reste à définir dans quel projet immobilier vous souhaitez investir. Vous préférez investir dans un complexe hôtelier ? Acheter une villa respectueuse de l’environnement ? Un eco-lodge? Un appartement dans une résidence ? Une villa bord de mer ? En duplex ? Plein pied ? Chaque projet est unique mais doit être réfléchi en amont afin de vous faciliter les démarches.

Quel schéma?

Aussi, en réfléchissant à votre projet immobilier, vous devez également penser à ses implications financières et fiscales. Le gouvernement mauricien a mis en place de nombreuses législations quant aux projets immobiliers des non-mauriciens sur l’île. L’ensemble est géré par l’EDB (Economic Development Board Mauritius). Le plus utilisé est le projet PDS (Project Development Scheme). Donc en achetant un bien labellisé PDS, vous devenez Résident mauricien (à condition d’investir dans un bien immobilier d’un certain montant ). Cela vous autorise à résider jusqu’à 183 jours par an sur l’île.

Cependant si vous souhaitez séjourner plus de 183 jours par an dans votre résidence mauricienne, vous devrez  alors avoir un autre permis. Le pays dispose d’une seule tranche d’imposition sur les revenus et sur les revenus locatifs (15%).

Elément important, les revenus immobiliers provenant de l’île Maurice perçus par un résident français ne sont pas imposables en France.

Il est vrai que si vous souhaitez revendre votre bien immobilier, il n’existe pas de plus-value sur les profits dans le cas d’une revente de bien immobilier.

De plus, la plus value, si elle est réalisée par un résident fiscal français, n’est pas imposable en France, même en cas de rapatriement des fonds.

Enfin, pour terminer notre état des lieux, il faut signaler également qu’il n’existe pas d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) à l’Île Maurice. Surtout, la France et Maurice ont signé une convention fiscale stipulant que la valeur d’un bien immobilier situé à Maurice dont le propriétaire est résident français, ne rentre pas dans l’assiette de calcul de l’IFI.

 

Voila les principes clés à respecter pour réussir un projet immobilier à l’île Maurice. En espérant vous avoir aider. Je vous souhaite un bon projet immobilier à l’Ile Maurice, une terre qui vous promet de doux moments de bonheur.

Si vous avez des questions, des renseignements, une envie de passer à l’action je me tiens à votre disposition, n’hésitez- pas à me contacter nos agents immobiliers d’Ile Maurice.

 

 

#projet immobilier à l’ile maurice #agent immobilier Ile Maurice 

#programme immobilier ilemaurice

Je recherche


Compare listings

Comparer