+33 (0)6 71 54 80 65

Île Maurice
St Tropez

La check-list avant d’acheter une maison pied dans l’eau à l’ile Maurice

Acheter une maison pied dans l’eau à l’Île Maurice représente un excellent investissement. Dynamique, doté d’un paysage exceptionnel et stable politiquement, ce pays possède également l’avantage de proposer une fiscalité avantageuse.

Dans cet article, nous mettons à votre disposition une véritable check-list afin de vous aider à effectuer un achat réussi en immobilier. Puis, nous vous expliquons les démarches administratives à mettre en œuvre afin d’investir, et la manière dont notre agence peut vous accompagner lors de votre projet.

Achat villa Île Maurice : à quels éléments faut-il prêter attention ?

Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire, acheter un bien immobilier à Maurice représente une décision importante.

Que faut-il vérifier avant d’entrer dans un bien immobilier Île Maurice ?

Avant de visiter un bien immobilier, il est essentiel de prêter attention à divers facteurs pouvant s’avérer totalement rédhibitoires.

✔️ L’administratif

Tout d’abord, prenez connaissance des documents et du permis auquel vous pouvez prétendre afin d’acheter un bien à l’étranger. Le mieux est de se renseigner auprès d’agences compétences ou auprès de l’EDB.

Renseignez-vous également sur les projets de construction actuels et futurs dans la ville du bien convoité est important. Prêtez également attention aux terrains libres et aux bâtiments qui vont être démolis : il est possible qu’ils trouvent preneur par la suite, et que cela occasionne un vis-à-vis ou du bruit. Certaines propriétés font l’objet de servitudes qui restreignent le droit de propriété.

✔️ Les alentours

Il convient de savoir s’il est bruyant, et pour quelles raisons. La question de l’accessibilité des commerces et services de proximité doit se poser, tout comme la localisation des grandes surfaces, des écoles…

✔️ Les règles relatives au lotissement

Il faut prêter attention aux autorisations et aux interdictions contenues dans le cahier des charges. Vous découvrirez ainsi quelles règles d’urbanisme régissent le lotissement. Vous pouvez obtenir ces informations par l’agent immobilier par lequel vous passez.

✔️ Les taxes locales

Il est impératif de se renseigner au sujet du montant des diverses taxes incombant à l’achat d’une maison

Que faut-il observer à l’intérieur de la maison ?

Lors de votre visite au sein d’une villa en bord de mer à l’Île Maurice, il est essentiel d’être particulièrement attentif aux éléments suivants.

✔️ La cuisine et la salle de bain

L’état des joints, des éviers et de la robinetterie doit être attentivement observé, tout comme la baignoire, la douche et les lavabos. La présence d’une fuite ou de traces d’humidité doit vous alerter. Regardez également si une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) est installée, et comment fonctionne la production d’eau chaude.

✔️ Les installation électriques

La conformité des installations électriques, notamment dans le respect de la norme NF C 15-100, est essentielle. Si ce n’est pas le cas, cela s’avérera dangereux et coûteux par la suite. Si la villa a été construite il y a plus de 15 ans, un diagnostic électrique devient alors obligatoire.

✔️ Le système électrique

Point de dépense essentiel au sein de chaque foyer, il convient de connaître l’état du système électrique, au fioul ou au gaz.

✔️ L’isolation

L’isolation du toit et des murs doit être prise en compte.

✔️ La ventilation

Une mauvaise aération entraîne une double conséquence : la détérioration des matériaux et des risques sanitaires pour chaque membre de votre foyer. Pour l’éviter, il faut vérifier qu’il existe un système de ventilation et qu’il n’y a aucune trace d’humidité ou de moisissure.

Quels sont les points d’attention de l’extérieur d’une villa ?

L’extérieur d’une villa en bord de mer à l’Île Maurice présente également des points d’alerte.

✔️ La piscine

Si la piscine présente a plus de 10 ans, des travaux seront nécessaires et prêter une attention toute particulière au respect des normes de sécurité doit être portée. Le système de filtration est par ailleurs essentiel car il représente 80 % du traitement de l’eau.

✔️ Le jardin

Pour éviter toute déconvenue, observez l’état général du jardin et à la terre qui compose son sol. Pour assurer votre future sécurité, prenez en compte la hauteur du portail et l’éventuelle présence d’animaux nuisibles.

✔️ La toiture et les murs

Avant tout achat d’une villa à l’Ile Maurice, vérifiez que la toiture ne soit pas abîmée. Vous devez également vous questionner au sujet des murs mitoyens et du vis-à-vis que cela implique.

Organiser une seconde visite est intéressant. Cela vous permettra d’obtenir un avis nouveau

Si vous pouvez, allez discuter avec vos voisins afin de le questionner

Programme immobilier : quels sont les services disponibles ?

Dans le cadre d’un programme immobilier de luxe à l’Île Maurice, de nombreuses infrastructures seront à votre disposition. Il peut s’agir de terrains de golf, de restaurants, de bars, de piscines, de salles de sport ou de potagers. Vous pourrez également souscrire à d’autres services payants complémentaires, tels le gardiennage et le ménage à domicile.

Achat d’un programme neuf : quel promoteur choisir ?

Le choix du bon promoteur est crucial. Il convient d’effectuer un premier repérage sur Internet. Vous découvrirez la réputation des différents promoteurs, leurs réalisations, des avis clients et leurs résultats financiers. Vous avez également la possibilité de privilégier un promoteur indépendant, ou bien un promoteur national. Le premier a l’avantage de connaître parfaitement le marché local, tandis que le second dispose de  fonds financiers importants. Vous ne prenez ainsi aucun risque. Tous les promoteurs doivent également souscrire à plusieurs assurances. Vérifiez-les !

Achat villa de luxe Île Maurice : quelles démarches effectuer ?

Acheter une maison pied dans l’eau à l’Île Maurice ne présente pas seulement l’avantage de se situer dans un lieu idyllique. La fiscalité y est extrêmement intéressante. L’imposition foncière d’un investisseur est seulement à hauteur de 15 %. Grâce au traité de non-double imposition France-Maurice de 1980, son revenu ne sera pas non plus imposable en France. L’État Mauricien encourage et facilite les investissements. Pour cela, il a créé le BOI (Board of Investment), auquel vous devrez demander une autorisation. La conformité au Non Citizen Property Restriction Act est obligatoire. Suite au dépôt de votre dossier, une réponse vous parviendra sous un délai de 3 à 5 jours.

Achat villa à Maurice : pourquoi faire appel à notre agence ?

Notre agence, spécialiste de l’investissement à l’Île Maurice et également dotée d’une forte expérience en France, met son savoir-faire à votre disposition pour vous aider à mener à bien votre projet. Acheter une maison pied dans l’eau à l’Île Maurice nécessite diverses démarches, telles la constitution du dossier d’investissement, l’obtention du visa… L’ensemble du processus doit s’effectuer dans le cadre juridique défini.

 

Si vous souhaitez faire appel à des experts pour acheter votre villa de luxe à l’île Maurice. n’hésitez pas à nous appeler 

👉  +33 (0)6 71 54 80 65

 

Pour en savoir plus sur les divers permis auxquels vous pouvez prétendre :

Je recherche


Compare listings

Comparer