+33 (0)6 71 54 80 65

Île Maurice
St Tropez

Ile maurice, vivre, travailler, investir. Envie de quitter la France ? C’est le bon moment !

Qu’il est bon de voyager ! Mais c’est encore plus excitant de quitter son pays d’origine pour s’installer définitivement dans un pays étranger. La seule condition sera de s’assurer que les choses se fassent bien. Aujourd’hui, de nombreux investisseurs ciblent Maurice comme destination de prédilection. Les raisons sont nombreuses pour ne citer que le prix de l’immobilier, les opportunités d’affaire et la fiscalité. L’Ile Maurice : vivre, travailler, investir, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de faire le grand saut.Ile Maurice, vivre, travailler, investir.

L’île Maurice, une destination paradisiaque

L’île Maurice accueille chaque année des millions de visiteurs venus des quatre coins du monde.

Connue pour ses beaux paysages, ses montagnes verdoyantes, ses lagons et ses magnifiques plages limitées par une grande barrière de corail, Maurice est une destination paradisiaque.

D’origine volcanique, cette île qui se trouve à 1132 km de Madagascar, possède aujourd’hui encore des cratères volcaniques.

L’île Maurice est également un pays stable et dynamique. Le manque de ressources naturelles n’a pas été un poids lourd à porter pour le pays surtout après son indépendance en 1968. Au contraire, c’est ce qui lui a permis de tirer son épingle du jeu. Le pays a capitalisé son environnement tropical et sa main d’œuvre. Voilà les meilleurs atouts qui ont permis à l’île de développer non seulement l’industrie touristique, mais aussi le secteur de l’agriculture et celui du textile. Aujourd’hui, Mauritius est le Leader incontesté de la région d’Afrique dans de nombreux domaines, et ce, malgré sa superficie réduite.

L’île Maurice : un pays stable

La structure politique à Maurice reste basée sur le régime parlementaire britannique, ce qui signifie que la séparation des pouvoirs exécutifs s’applique. Sur le plan social, la stabilité est également incontestable. L’île Maurice est composée d’une nation arc-en-ciel et est un creuset de différentes cultures – européenne, africaine, asiatique, anglaise. Les différents régimes qui se sont succédés ont réussi à imposer une politique d’égalité, faisant ainsi baisser considérablement le taux de criminalité. En résumé, l’île bénéficie d’un environnement calme, paisible et sécurisé, pour le plus grand plaisir des locaux comme des touristes.

Une fiscalité avantageuse

Si vous prévoyez de vous installer sur l’île Maurice en tant qu’investisseur immobilier, vous vous êtes certainement demandé ce qu’il en était de la fiscalité. Impôts, taxes, charges. La question est : est-ce que vous allez payer plus qu’en France ? La réponse est non. Dans un premier temps, vous pouvez jouir du taux d’imposition unique de 15 %. Vous pouvez également profiter de nombreuses exonérations et réductions d’impôts.

L’imposition unique de 15 %

Sachez qu’une imposition unique de 15 % a été mise en place par le gouvernement mauricien pour favoriser les investissements étrangers. Cette imposition unique de 15 % s’applique sur les revenus, le CA des sociétés, les revenus fonciers et les revenus locatifs.

Les impôts sur le revenu

En tant qu’expatrié, si vous travaillez dans une entreprise à l’île Maurice, vous serez soumis à une charge salariale mensuelle de 2,5 %. Tout comme un résident mauricien, 1,5 % de la CSG ira au National Pension Fund et 1 % au National Savings Fund. Si vous êtes un ressortissant Français, il est important que vous notiez que Maurice et la France ont tous deux signé une convention de non double imposition. Il n’y a pas non plus de charges liées à la retraite et à la santé. Vous êtes libre de cotiser à une assurance santé ou une assurance retraite. Si vous le faites, vous allez bénéficier d’une exonération sur une partie de vos impôts.

Les exonérations fiscales pour les entreprises installées sur l’île

Si, en tant qu’investisseur, vous décidez de lancer votre propre entreprise à Maurice, sachez que vous aurez accès à de nombreux avantages.

  • Pas de droit de succession
  • Pas d’imposition sur les dividendes
  • Aucune imposition sur les plus-values générées
  • Aucune imposition sur les activités import-export
  • Aucun droit de douane sur les marchandises et équipements importés
  • Aucune taxe foncière

Le prix de l’immobilier à Maurice

Au cours de ces dernières années, l’essor du marché immobilier à Maurice est resté remarquable. Aujourd’hui, il est aussi possible pour tous les investisseurs étrangers de bénéficier d’un permis de résidence permanente en investissant dans un projet immobilier ile maurice. La seule condition est que le prix du logement reste supérieur à 300.000 euros à peu près.

Quoi qu’il en soit, face à l’augmentation des prix de l’immobilier en France, investir et s’installer à Maurice reste la meilleure option. D’autant plus que vous aurez le choix parmi un large éventail de logements. Et ceux-ci proposés à des prix défiant toute concurrence par rapport à leur qualité et au niveau de prestations. Les critères qui font varier les prix sont surtout l’emplacement (les logements en bord de mer sont plus chers), la superficie et le type de bien. Appartement, duplex, penthouse, villa : le choix vous appartient. Dans tous les cas, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’une agence immobilière ile maurice, tant dans le cadre d’un achat que dans le cadre d’une location long terme.

Sachez aussi que pour acquérir un logement à Maurice en tant qu’expatrié, vous pouvez intégrer des programmes immobiliers spécifiques. Vous pourrez ainsi profiter d’une prise en charge personnalisée, aussi bien dans le cadre d’un programme immobilier neuf ile maurice que dans les transactions immobilières. Un expert immobilier inscrit dans ce programme pourra également vous accompagner dans la réalisation de toute démarche pour vivre ile maurice.

Le coût de la vie sur l’île

Par rapport à la situation en France, le coût de la vie à l’île Maurice est relativement bas. Si vous vivez seul, avec un revenu de 1000 euros par mois, vous allez pouvoir vivre convenablement. En revanche, si vous avez décidé de partir en famille, 2000 euros par mois seront suffisants en y incluant les loisirs et les transports. A noter que sur l’île, les activités ne manquent pas.

Si vous désirez profiter de votre retraite à Maurice, vous pouvez disposer d’une prolongation de votre visa d’une période de 10 ans renouvelable. En ce qui concerne les travailleurs qui bénéficient d’un visa premium, il est possible d’obtenir un permis de résidence permanente. La condition est d’avoir en votre disposition un permis d’occupation – détenu pendant 3 années consécutives – avec une durée de validité de 20 ans.

Vous l’aurez j’espère compris l’Ile maurice pour vivre, travailler, investir est un excellent choix. ce pays saura vous accueillir comme vous le méritez. 

Quelques hésitations à sauter le pas de l’investissement immobilier sur l’Ile Maurice :

Si vous souhaitez investir dans un programme immobilier à l’Ile Maurice lisez nos recommandations :

#vivre Ile Maurice #projet immobilier à l’ile maurice #investir Ile Maurice #agent immobilier Ile Maurice

 

Je recherche


Compare listings

Comparer