+33 (0)6 71 54 80 65

Île Maurice
St Tropez

L’achat d’une villa à l’île maurice

L’ile Maurice une île d’opportunité immobilière

Un achat de villa à L’île Maurice vous tente ?

Eh oui il est vrai que ce petit paradis de l’Océan Indien, idéalement placé à bonne distance de l’Inde, de l’Afrique et de la Chine en tente plus d’un. Jouissant d’un climat enchanteur, majoritairement sec avec une température moyenne de 27°, ses plages de sable blanc entourent Maurice et invitent au farniente et aux vacances.

Pour autant, si ses atouts touristiques sont nombreux, Maurice est aussi une terre d‘opportunité en terme d’achat immobilier mais également d’investissement. Cet article va tenter d’exposer les principaux arguments qui font de cette île modeste, une terre d’avenir en matière d’immobilier.

Investir à l’île Maurice

Vous voulez acheter une villa sur l’île Maurice ? Pour que le mot investir prenne tout son sens, encore faut-il que le lieu d’investissement puisse proposer une stabilité économique et politique. Avec l’île Maurice, c’est tout à fait le cas. Petit pays de 1,3 millions d’habitants, Maurice est un des rares pays de la planète à se passer d’une armée et sa stabilité politique est un exemple. Son rayonnement économique le place en tête des pays d’Afrique et ses dirigeants se sont efforcés, au fil des années, de créer des conditions avantageuses destinées aux investisseurs étrangers. Le budget de 2021, l’illustre bien. 

Un régime fiscal favorable

En tout premier lieu, les dirigeants Mauriciens ont signé des accords de non double imposition avec 42 pays afin d’encourager les ressortissants de ces pays, à s’installer sur l’île.
C’est le cas avec la France.
Le régime fiscal de Maurice est basé sur un impôt moyen à 15 %, quel que soit la source de revenus. Il n’y a pas de droits de succession, pas plus que de plus-values sur les reventes. Il n’y a pas non plus d’impôt foncier, de taxe d’habitation ni de taxe locale. Un avantage considérable donc pour les acheteurs et investisseurs.

Dans cet esprit, il est bon de faire parler les chiffres officiels qui précisent qu’entre 2006 et 2019, on recense 2737 transactions immobilières pour un montant de près de 2 milliards d’euros. Ces chiffres illustrent parfaitement que l’achat d’une maison à Maurice est une activité fort prisée par une clientèle étrangère. Ces clients sont essentiellement européens ( suisses, belges, français et anglais ) ainsi qu’une clientèle sud-africaine.
Pour acheter une villa sur l’île Maurice lorsqu’on est étranger, les conditions sont différentes en fonction de sa situation, de ses objectifs, et de son porte-feuille. Divers schémas d’investissements ont été créés (IHS, PDS, RES, Smart City, ….)
Le plus judicieux est de s’dresser à une agence immobilière compétente qui sera vous orientez en fonction de vos besoins.

Démarches pour votre achat de maison à l’île Maurice

Pour devenir propriétaire d’une maison sur l’île Maurice, l’étranger est soumis à certaines conditions. Les voici énumérées par ordre chronologique :

– dépôt d’une demande écrite auprès du Board of Investment ( BOI ). Cette demande devant être accompagnée de votre passeport et des coordonnées de votre banque,

– paiement des frais de dossier ( 250 euros ),

– après acceptation du BOI, l’acheteur doit signer le Contrat de Réservation préliminaire ou CRP,

– transférer l’équivalent de 10 % du prix du bien sur le compte séquestre d’un notaire,

– signature de l’acte de vente,

– versement, en présence du notaire, du solde de l’opération soit 90 % du prix total ou 20 % si c’est une vente en VEFA ( Vente en état futur d’achèvement ),

– autres frais : 1,15 % pour le notaire et 5 % du prix total pour le BOI.

 

Eviter certains pièges

  • Faites-vous entourer

Pour faire l’acquisition d‘une villa ou d’une maison à l’île Maurice, il convient de prendre certaines précautions, surtout si vous achetez sur plan. N’oubliez pas que vous êtes à 9000 km de Paris. Il vaut donc mieux soit se rendre sur place, en compagnie d’un mauricien, vérifier que les critères de votre achat sont bien respectés, soit se faire accompagner par une agent immobilier de Maurice.

  • Le bon promoteur

Faire le bon choix d’un promoteur ayant de l’expérience et bénéficiant d’une excellente réputation. Si cela ne peut vous éviter certaines difficultés, au moins serez-vous sécurisé.

D’autant que vous n’omettrez pas, en plus, de demander à votre promoteur de vous présenter une garantie bancaire, vous assurant de la bonne fin du chantier en cours. Ainsi serez vous garantis que votre bien vous sera livré dans de bonnes conditions.

Rentabilité de l’immobilier à Maurice

Il faut savoir que sur l’île Maurice, la rentabilité locative pour l’achat d’une villa, sur l’année peut atteindre les 7 % avant impôt.

On peut donc rentabiliser son investissement assez facilement, surtout si la location se fait de manière saisonnière.

 

Il est donc intéressant dacheter une maison sur l’île Maurice.

De belles opportunités sont à prévoir donc si vous vous décidez d’acheter une villa à l’île maurice ou d’investir dans une maison que ce soit pour vous et votre famille ou simplement pour un investissement locatif.

Pensez cependant à bien vous entourer afin de faire les bons choix car investir à l’étranger présente de nombreux avantages mais peut également, comme tout investissement vous coûter cher.

 

 

#Achat de villa Ile Maurice #Investissement locatif #Acheter Maison Ile Maurice 

 

 

Je recherche


Compare listings

Comparer