Investir à l’étranger soulève de nombreuses questions à tous les points de vue et notemment d’un point de vue fiscal. Cependant, c’est un choix interessant. Nous allons ici tenter de répondre aux interrogations récurrentes que se posent la plupart des investisseurs concernant le prêt bancaire à Maurice.
Signer son prêt immobilier à l’île Maurice, avantages et conditions
Si vous êtes un investisseur étranger et que vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier de luxe à l’île Maurice, il vous faudra respecter les critères imposés par la règlementation locale.
Les conditions d’éligibilité pour obtenir votre prêt immobilier à l’île Maurice
En tant que non résident de l’île Maurice, les conditions d’obtention de votre prêt sont posées dans un cadre qui ne dispose que de peu de souplesse. Voici notamment une liste des prérequis non négociables :
- L’âge de l’emprunteur doit être au moins de 65 ans
- La durée maximale de l’emprunt ne peut dépasser 15 ans
- Vous ne pourrez pas emprunter plus de 70% du montant total du bien que vous envisagez d’acquérir (le prêt total n’est donc pas envisageable)
- Vous devez être en mesure de justifier de votre capacité de remboursement
Il existe d’autres critères qui, sans être systématiques, peuvent être exigibles :
- Une garantie financière peut être requise si vous empruntez plus de 50% du capital nécessaire à l’acquisition de votre bien
- Selon l’âge de l’emprunteur, la durée maximale de prêt peut être fixée par l’établissement bancaire, sans jamais dépasser 15 ans, comme indiqué précédemment
Ces conditions sont exclusivement fixées par les établissements bancaires, ce qui orientera certainement le choix de la banque avec laquelle vous ferez affaires.
Si vous êtes déjà résident de l’île Maurice, il vous faudra justifier d’une activité professionnelle locale et d’une source de revenus suffisante pour attester de votre solvabilité.
Les différences principales se situent au niveau des items suivants :
- La durée d’emprunt, qui peut atteindre 25 ou 30 ans, selon les souplesses de l’établissement bancaire
- Vous ne pourrez pas vous endettez au-delà de 40% si vous percevez un revenu mensuel en deçà de 200 000 roupies mauriciennes, ce qui équivaut à 4050 euros
Ouvrir un compte bancaire à l’île Maurice
Pour faire un prêt immobilier à L’île Maurice, ouvrir un compte bancaire va être obligatoire.
De toute façon, disposer d’un compte bancaire sur place peut s’avérer très utile pour les transactions courantes, notamment si vous investissez à titre locatif. Cela limite par ailleurs les transactions internationales, souvent complexes et coûteuses. Vous pourrez par ailleurs ouvrir un compte indifféremment en roupies ou en devise, selon la déclinaison fiscale que vous estimerez être la plus pertinente.
Dans un cas comme dans l’autre, le solde du compte devra être créditeur et il vous faudra réaliser un dépôt d’au moins 1000 roupies mauriciennes (± 20 €) pour finaliser l’ouverture du compte.
Investir à l’île Maurice : quels biens, quelle situation économique, quels avantages ?
Faire de l’île Maurice sa résidence secondaire est bien sûr extrêmement tentant.
L’île regorge par ailleurs de grandes demeures splendides, aux équipements exceptionnels, dans un cadre dont il serait inutile de vanter les mérites tant cela va de soi.
Les infrastructures, l’offre de transport et de services sont particulièrement bien développées sur l’île, ce qui vous ne vous ferme aucune porte quant à la localisation des biens que vous souhaiteriez acquérir.
La situation économique de l’île Maurice
Lorsque vous prévoyez d’investir dans un pays, il reste toujours pertinent de s’intéresser à la santé économique de ce dernier. Le pouvoir d’achat des locaux, le taux de conversion de la monnaie, les équipements et infrastructures locaux, sont autant de facteurs qui peuvent orienter votre choix tant ils sont déterminants pour satisfaire vos potentiels futurs clients. De ce point de vue, l’Île Maurice n’a aucunement à rougir de sa politique économique.
En effet, investir à l’Île Maurice, c’est miser sur une économie en plein essor :
- Une croissance constante sur les 40 dernières années, avec un taux moyen stable de +4,5% sur ces 10 dernières années
- Production de canne à sucre : elle représente environ 25% des revenus liés à l’exportation.
- Les services et particulièrement le tourisme, représentent en moyenne 70% du PIB
La liste n’est pas exhaustive, mais cela confirme une chose, le climat économique de l’île est exponentiel !
Les avantages fiscaux
Depuis décembre 1980, les transactions immobilières entre la France et l’Île Maurice sont règlementées par la Convention Franco-Mauricienne. Cette dernière prévoit notamment que les revenus locatifs perçus pour un bien situé à l’Île Maurice, ne seront imposables qu’à l’Île Maurice ! La double imposition étant depuis lors caduque, les investisseurs se bousculent pour ouvrir un prêt à l’île Maurice et investir sur place. Ceci explique d’ailleurs en partie, le boom économique constaté sur l’île à la fin du XXe siècle, avec des pics de croissance entre 5 et 6%. Cette fantastique évolution n’est toutefois pas la seule.
En effet, voici quelques exemples des avantages qui vous attendent si vous choisissez d’investir à l’île Maurice :
- Un taux d’imposition plafonné à 15%
- La plus-value n’est pas imposable
- Il n’existe ni taxe d’habitation, ni taxe foncière
- Aucune taxe applicable sur les droits de succession
- Devise de l’emprunt laissé à la discrétion de l’acquéreur (selon l’établissement bancaire)
- Un taux d’emprunt ramené à 4 ou 5 % (versus 7% pour les non-résidents)
En combinant les avantages octroyés par la Convention avec le contexte fiscal déjà très favorable, vous pouvez envisager vos futures transactions en toute quiétude afin de constituer un solide patrimoine pour votre avenir et celui de vos proches.
Faire un prêt à l’île Maurice : sous quel régime fiscal investir ?
Si vous choisissez l’île Maurice pour investir dans l’immobilier, vous aurez le choix entre plusieurs régimes fiscaux.
Pour en savoir plus sur tous les achats immobiliers sur l’Ile Maurice en 2022, RDV ici:
#mauritus #investissement #agenceimmobiliermaurice #achatimmobilierilemaurice